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  • : <div class="page" title="Page 4"> <div class="section"> <div class="layoutArea"> <div class="column"> <h5><span style="color: #ffffff;">BDC-TRAINING-AET-06</span></h5> </div> </div> </div> </div> <h6><strong><span style="color: #ffffff; font-size: 10pt;">Indicateurs qualités et performance:</span></strong></h6> <ul> <li><span style="color: #ffffff; font-size: 10pt;">Nombre de sessions réalisées dans l’année: 1</span></li> <li><span style="color: #ffffff; font-size: 10pt;">Nombre de stagiaires accompagnés : 1</span></li> <li><span style="color: #ffffff; font-size: 10pt;">Taux de satisfaction moyen: 4/5</span></li> <li><span style="color: #ffffff; font-size: 10pt;">+5% de NPS </span></li> </ul>
AET

Organisateur

AET

Intervenants

Date

21 - 22 Oct 2025

Durée

6 à 12 Semaines
8h00 - 18h00

Labels

Distanciel,
MEA

Tarif

2,400.00 €

Bilan de Compétences

Que vous envisagiez une reconversion, une évolution de poste ou simplement un nouvel élan dans votre carrière, notre bilan de compétences vous accompagne pas à pas pour identifier vos atouts, clarifier vos objectifs et définir un plan d’action concret.
Ce programme allie expertise, outils éprouvés et accompagnement personnalisé pour vous aider à bâtir un projet professionnel épanouissant et réaliste.

Rappel du cadre légal

Le bilan de compétences est encadré par plusieurs textes de loi :
•Articles L.6313-1, L.6313-10, L.6322-42 à L.6322-51, et R.6322-32 à R.6322-63
du Code du travail.
•Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir
professionnel.
•Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de format ion et aux bilans de compétences.
•Arrêté du 31 juillet 2009 sur le bilan de compétences des agents de l’État.
•Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 pour le format ion tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale.
Bien entendu, ce bilan doit répondre aux dispositions en vigueur, à savoir :
S’il est réalisé en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire ;
S’il est réalisé durant le temps de travail, l’accord de l’employeur est impératif et le bénéficiaire doit prendre un congé de Bilan de compétences (max. 24h) ;
Le congé de Bilan de compétences est ouvert aux salariés titulaires d’un CDI justifiant de 5 années de salariat dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande et aux salariés en CDD ayant au moins 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non avec un minimum de 4 mois en CDD.

Financement

Le bilan de compétences peut être financé par le biais du Plan Formation de votre entreprise, ou un congé bilan de compétences.
Le service des Ressources Humaines de votre entreprise .

Modalités et Délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par courriel. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaire. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Durée

6 à 12 semaines (16 à 24h)

Pédagogie

Elle repose sur une approche 50% expérientielle, 30% interrogative et 20% transmissive

Moyens techniques
  • Différents tests et grilles d’entretiens pour évaluer le client.
  • Condition de confidentialité : (mentionnées sur le contrat)
Public

Toute personne en reconversion, d’évolution de poste ou de nouvel élan de carrière

Prérequis
  • Volonté personnelle : être engagé dans une démarche active de réflexion sur son parcours ou son avenir professionnel.
  • Disponibilité : pouvoir consacrer environ 24 heures réparties sur plusieurs semaines (entretiens + travail personnel).
  • Maîtrise de la langue française (ou de la langue de travail du bilan) : pour échanger, réaliser les exercices et exploiter les résultats.
  • Situation administrative claire : avoir accès à un dispositif de financement (CPF, employeur, Pôle emploi, autofinancement).
  • Matériel et conditions pratiques (si à distance) : disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet, et d’un environnement adapté pour les séances.
Tarifs 2025

2400€ HT / participant

Mode de dispense

Présentiel – Distanciel

Lieu

Paris ou Orléans

Objectifs

Le bilan de compétences doit permettre à son bénéficiaire :

  • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations
  • De préparer sa mobilité professionnelle
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Livrables

Document de synthèse confidentiel, plan d’action personnalisé, pistes d’évolution professionnelle.

Modalité d’évaluation
  • Différents tests et questionnaires seront utilisés tout au long du déroulement.
  • Une synthèse sera rédigée et remise au participant à la fin de la prestation
Accessibilité / Handicap

Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous
invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et
au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations d’handicap qui pourraient se présenter.
Dans le cas (qui n’est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons
dans notre liste de partenaires l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations
sont faites dans des locaux “Accessible PMR”.


Programme horaire

Etape 1

- Entretien préalable
  • Moment préparatoire, consacré à l’analyse de la demande du bénéficiaire et à la présentation de la démarche
  • Il se déroule avant le démarrage officiel du bilan.
- Phase préliminaire
  • Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire
  • Présentation des modalités du bilan (méthodologie, durée, outils)
  • Définition des objectifs personnalisés
  • Validation de l’engagement réciproque
  • Il se déroule avant le démarrage officiel du bilan.
- Phase d’investigation
  • Analyse du parcours professionnel et personnel
  • Identification des compétences (techniques, comportementales, transférables)
  • Tests psychotechniques éventuels (aptitudes, personnalité)
  • Étude du marché de l’emploi et des possibilités d’évolution
  • Élaboration de plusieurs hypothèses d’orientation ou de reconversion
  • Validation de scénarios professionnels réalistes
Intervenants :
Arnault Etouman, Hania Maafa

Etape 2

- Phase de conclusion
  • Formalisation d’un ou plusieurs projets professionnels
  • Identification d’un plan d’action réaliste (formation, VAE, accompagnement, etc.)
  • Rédaction d’un document de synthèse confidentiel remis au bénéficiaire
  • Préparation de l’après-bilan : comment passer à l’action, contacts utiles, jalons
- Entretien de suivi 
  • Un entretien de suivi (souvent 6 mois après) pour :
    • Faire le point sur l’avancement du projet
    • Réajuster si besoin
Intervenants :
Arnault Etouman, Hania Maafa
Arnault Etouman
Arnault Etouman
Coach Agile - Formateur
Hania Maafa
Hania Maafa
Psychologue Clinicienne
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